A l’issue d’un appel d’offres, Eluère a été retenue par le Conseil National de l’Ordre des Architectes pour concevoir et organiser à Nantes la convention de l’institution, du 26 au 28 janvier 2022.
Voulu par Christine LECONTE, la nouvelle présidente de l’Ordre et par son équipe, cet événement inédit avait pour but de fédérer l’ensemble des élus et salariés nationaux et régionaux de l’Institution et de les inviter à réfléchir collectivement à la vision du métier d’architecte, face aux nouveaux enjeux de la profession.
Dans un délai record de 75 jours, l’agence a pris en charge l’ensemble des composantes de l’événement, en collaboration étroite avec une équipe nationale composée d’élus et de salariés.
Côté contenus, l’agence a élaboré le programme, recruté les intervenants – dont Jean-Laurent CASSELY, journaliste et essayiste, co-auteur de La France sous nos yeux (Ed. du Seuil), ainsi que Nadia SAHMI, Loïc DAUBAS et Lorenzo DIEZ, venus faire réagir les participants autour des axes clés de la convention : la ville durable et responsable, la ville inclusive, la ville et ses territoires.
Avec l’appui de Pierre-Yves LEGRAND, maitre de cérémonie de la convention et des équipes de NOVABUILD, un dispositif d’ateliers thématiques et régionaux a engagé l’ensemble des participants dans une réflexion féconde autour des enjeux de l’architecture, des axes de mobilisation et d’action pour la profession. Une production collective d’idées qui va permettre aux équipes de l’Institution d’élaborer au retour de la convention un Manifeste ainsi qu’un plan d’actions interne et externe.
Ces ateliers ont été encadrés par des prises de paroles gouvernementales. Emmanuelle WARGON, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement et Roselyne BACHELOT, ministre de la Culture se sont exprimées face aux architectes, dans le cadre de messages vidéo coordonnés par l’agence d’influence Comfluence.
Côté opérationnel, les équipes d’Eluère ont créé le site de l’événement, comprenant un module d’inscription en ligne, la scénographie et la théâtralisation des lieux (l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes), l’accueil, l’hébergement et la restauration des 260 participants.
Enfin, côté festivités, après une visite de l’Ile de Nantes commentée par la SAMOA, aménageur de ce projet urbain remarquable, un diner d’accueil a été servi dans la Place centrale de l’Ecole. Le lendemain, les invités ont pu bénéficier d’un concert dans le cadre de La Folle Journée de Nantes, avant de se partager entre la Brasserie Félix et le Lieu Unique.
Grâce à un respect scrupuleux des consignes sanitaires, l’événement a pu se dérouler de bout en bout dans de bonnes conditions pour l’ensemble des participants.