Début 2024, dans un marché de l’immobilier sous pression, la nouvelle équipe dirigeante de la FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier) souhaite donner un nouvel éclat à sa marque et ) ses prises de parole. Après compétition, l’agence Eluère a été retenue pour concevoir la nouvelle charte graphique de cette institution, créée en 1946.
Concrètement l’agence doit moderniser le territoire graphique de la marque et le déployer à travers une nouvelle charte d’application. La démarche doit être en accord avec l’ambition portée par la nouvelle équipe dirigeante : réaffirmer les valeurs de la FNAIM tout en veillant à ne pas abimer les codes d’une marque parmi les plus connues des français. La nouvelle charte doit traduire visuellement « l’unité » des professionnels de l’immobilier, mettre en avant leurs engagements, et notamment, mieux valoriser leur signature : « Agir pour le logement ».
Au cœur de ce grand chantier la question s’est posée de « toucher » au cube jaune dont le traité a sans doute vieilli. Avec précaution, mais aussi en gardant à l’esprit l’ambition du projet, le symbole est retravaillé dans une logique flat design. Sa forme cubique est retenue comme le socle du dispositif visuel, gage de cohérence et efficacité. Ce code graphique « propriétaire » garantira la parfaite attribution des messages de la FNAIM.
Autre aspect important du projet, la direction artistique fait le choix de l’humain et de la relation. Elle donne un visage aux professionnels de la FNAIM et à leurs clients. Enfin, avec le même objectif de rendre plus vivante la communication, la mise en page valorise des accroches simples et directes, en systématisant la mise en avant d’un verbe positif et engagé !
Révélée aux adhérents dans le cadre de l’AG 2024, la nouvelle charte se déploie progressivement sur les RS de la FNAIM et à travers ses nombreuses prises de parole.
#designgraphique #brandidentity #brandtransformation